HISTOIRE DU RALLYE - Introduction


Avant-propos

Ecrire l'histoire est un exercice délicat. En théorie, il convient de reprendre les faits. Dans la pratique, l'exercice n'est pas aussi facile, car les faits n'ont pas forcément eu le même retentissement avec le recul du temps, et certains événements ont pu ne pas être repris dans l'abondante documentation que j'ai réussi à réunir.
En ce qui concerne le rallye, c'est un exercice délicat car bien malin celui qui arrivera à le définir. En effet, a chaque époque a correspondu une définition, car c'est une discipline qui n'a cessé et qui ne cesse d'évoluer. Il n'y a donc pas un acte de naissance mais un suite d'évolutions qui mènent au sport que l'on connaît aujourd'hui. Je vais essayer de vous donner des éléments qui vous permettront, je l'espère, de vous forger votre propre opinion...

 

Préambule

De tous temps, l'invention d'un moyen de locomotion a été suivie de son extrapolation sportive afin d'en vanter les qualités et d'en prouver l'utilité.

L'automobile ne fait pas exception. Encore de nos jours, un nouveau modèle est presque toujours lancé dans une compétition automobile dès sa commercialisation.

Le rallye est une de cette composante compétition au même titre que la vitesse, l'endurance ou la régularité. Il me parait évident que les rallyes sont nés en même temps que l'automobile. Ils en sont le prolongement naturel, l'activité ludo-sportive la plus évidente car directement issue de la route.

Remontons un peu le temps, aux origines de l'automobile.
Bon, on va peut-être remonter loin pour certains, mais une petite révision ne fait pas de mal de temps à autres, et puis vous avez toujours la possibilité de sauter les étapes en choisissant la période qui vous intéresse dans le menu...

Marc
M à j : jan 2012

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

free joomla template
template JoomSpirit